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Devenir pilote

Pour piloter nos appareils biplaces, il est nécessaire de passer le brevet de pilote d'ULM multiaxes.

 

Il comporte de nombreux avantages, comme l'obtention de la licence à vie ou la possibilité de piloter des appareils à un coût accessible en location ou à l'achat.

Les informations de cette page sont à jour en avril 2025.

Module complémentaire sur Pioneer 300 Griffon

Une fois votre formation de pilote achevée, nous vous proposerons de suivre un module optionnel sur Pioneer 300 Griffon tout équipé.

Vous apprendrez à vous servir d'équipements spéciaux qui augmentent les performances et le confort de vos vols.

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Hélice à pas variable

Haute performance

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Train rentrant

Traînée réduite

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Pilote automatique

Confort de voyage

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EFIS Dynon HDX

Équipement de bord numérique

Financement clair, sans frais cachés.

B2 Aviation ne demande aucun achat de pack d'heures ou d'avance de frais.

Vous réglez chaque vol individuellement après l'atterrissage, au bureau de piste.

Aucun frais d'assurance, cotisation ou frais annexes ne vous seront demandés.

Le prix de l'heure de vol inclut l'ensemble des frais : carburant, assurances, taxes, etc.

Pourquoi choisir B2 Aviation ?

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Notre centre

B2 Aviation est installé sur l'aérodrome de Coulommiers-Voisins dans l'Est de Paris en Seine-et-Marne.

 

D'une surface de 304 hectares, la plateforme héberge quatre pistes, dont une grande piste en bitume de  1590 mètres utilisée pour nos formations.

Notre centre de formation tout équipé a été pensé pour des pilotes en formation, en proposant différents espaces de travail, mais aussi de détente et de convivialité.

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Le suivi de formation

L'entrée en formation de pilote est un projet sérieux, nécessitant un investissement en temps important. Chez B2 Aviation, nous avons à coeur de vous accompagner au mieux afin d'optimiser votre progression et vos compétences de futur pilote.

L'ensemble de nos cours sont accompagnés d'un briefing et d'un débriefing, ainsi que d'un suivi de formation approfondi et rigoureux. Tout au long de votre formation, les instructeurs B2 Aviation renseignent votre livret de progression numérique, accessible en ligne à tout moment.

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La sécurité

La sécurité et la sûreté sont au cœur de la pratique aéronautique, quelle que soit la discipline ou la taille des appareils.

Nos machines sont équipées de nombreux systèmes de sécurité : dispositif anti-collision, parachute de cellule, transpondeur mode S.

L’entretien de notre flotte est assuré exclusivement par des organismes agréés par le constructeur et le motoriste.

Nos instructeurs, régulièrement contrôlés, font de la sécurité des personnes et des biens leur priorité absolue.

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Accueil

  • Quel est le contenu de la formation d'instructeur ?
    La formation instructeur ULM s’appuie sur une approche pédagogique spécifique visant à transmettre les compétences nécessaires à l’enseignement du pilotage. Elle comprend une initiation aux principes de la pédagogie appliquée, avec une mise en pratique de l’instruction en vol et au sol. L’apprenant est formé aux techniques de briefing et de débriefing, à l’adaptation de son enseignement en fonction des profils d’élèves et à l’identification des erreurs courantes. Une partie importante est consacrée à la gestion de la sécurité lors des vols d’instruction, avec des mises en situation permettant d’anticiper et de corriger les fautes des élèves en temps réel. La formation inclut également l’étude approfondie de la réglementation liée à l’enseignement du pilotage ULM et aux responsabilités de l’instructeur. L’acquisition des compétences se fait par la mise en situation réelle, avec un encadrement progressif jusqu’à l’autonomie complète dans la conduite de séances d’instruction.
  • Pourquoi choisir B2 Aviation pour ma formation d'instructeur ?
    Chez B2 Aviation, nous offrons une formation de haute qualité avec des instructeurs et des infrastructures à la hauteur des exigences de la discipline. Nos formations sont conçues pour s'adapter aux élèves avec un programme complet et des appareils performants bien équipés.
  • Quels sont les modalités et les délais d'accès à la formation d'instructeur ?
    Les formations sont individualisées et peuvent avoir lieu à toute période de l'année. Entre le premier entretien et l'entrée en formation, un délai maximum de deux semaines est nécessaire pour planifier votre formation d'instructeur.
  • Quelles sont les méthodes utilisées par B2 Aviation pour la formation d'instructeur ?
    Pour le suivi de formation de nos candidats instructeurs, nous utilisons le programme de formation de la Fédération Française d'ULM (FFPLUM) agréé par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC).
  • Les personnes en situation de handicap peuvent-elles suivre une formation d'instructeur ?
    Les personnes en situation de handicap peuvent accéder à la formation sous réserve d'avis médical favorable. Retrouvez plus d'informations sur l'accès à la formation pour les personnes en situation de handicap via l'AGEFIPH.
  • Quel est l'objectif de la formation d'instructeur ?
    La formation d'instructeur a pour objectif l'obtention de la qualification d'instructeur de pilote d'aéronef ultraléger motorisé (IULM). Cette qualification est enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le numéro RS5547. L’enregistrement de la certification est effectif depuis le 1er décembre 2021 et restera valide jusqu’au 30 novembre 2026. Le certificateur est le Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
  • Quels sont les taux de réussite et indicateurs de résultat de B2 Aviation pour la formation d'instructeur ?
    Nos indicateurs de résultat sont mis à jour chaque année et publiés dans la rubrique “Actualités” de notre site internet. Ils incluent notamment le taux de satisfaction des stagiaires, le nombre de stagiaires, le taux de réussite aux examens, ainsi que le taux et les causes des abandons.
  • Quels sont les modalités d'évaluation en formation d'instructeur ?
    L'entrée en formation d'instructeur est conditionnée à la réussite d'une évaluation initiale, selon les critères définis par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC). L'évaluation finale est menée par un examinateur externe au centre de formation, désigné par l'administration et selon le programme en vigueur défini par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC).
  • Est-ce que les formations théoriques sont incluses dans le tarif de formation ?
    Oui, les formations théoriques sont incluses dans le tarif de la formation d'instructeur.
  • Comment puis-je réserver mes séances de formation ?
    Les réservations de cours pratiques se font directement sur notre site web. Une fois inscrit, vous aurez accès à une interface réservée aux élèves permettant la réservation.
  • Quelles assurances couvrent la formation chez B2 Aviation ?
    Nous assurons pour vous, sans coût supplémentaire, votre responsabilité civile, celle de votre formateur, ainsi que la valeur de l'aéronef utilisé, en cas de dommage technique. Cette assurance tous risques est comprise dans le tarif de votre formation.
  • Je dispose d'un bon Wonderbox, Smartbox ou d'un autre prestataire, comment réserver ?
    Si vous êtes en possession d'un bon cadeau d'une autre marque que B2 Aviation, vous pouvez réserver votre vol en nous contactant directement par téléphone ou par mail. Si vous disposez d'une carte cadeau B2 Aviation, vous pouvez réserver directement sur notre site, en utilisant votre carte cadeau au moment du paiement.
  • Qui peut participer aux vols découverte ?
    Les vols découverte sont ouverts à tous, à partir de 5 ans. Pour les mineurs, une autorisation parentale devra être signée par les deux parents avant l'embarquement. Seules les femmes enceintes ne sont pas autorisées à prendre part à nos vols découverte.
  • Comment réserver un vol découverte ?
    Vous pouvez réserver un vol découverte directement sur notre site internet. Les paiements doivent être effectués en ligne lors de la réservation. Nous sommes joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à vos questions avant la réservation. Si vous avez un bon cadeau d'un autre vendeur, la réservation se fait par mail ou par téléphone.
  • Comment se déroule la prestation ?
    À votre arrivée, votre pilote vous accueille pour vous présenter notre centre. Vous et vos accompagnants sont accueillis dans la salle de briefing dans laquelle notre équipe vous proposera un café, ainsi qu'un vestiaire pour déposer vos affaires. Le vol découverte commence par un briefing au sol, où un instructeur vous expliquera les bases du pilotage. Ensuite, vous prendrez place à bord de l'avion et décollerez pour un survol de la région parisienne. Le secteur survolé ainsi que la durée de votre vol dépend de la prestation que vous avez choisi. Et avec l'option "Initiation au pilotage", vous pourrez même prendre les commandes de l'appareil !
  • Pouvons-nous acheter une vidéo souvenir du vol ?
    Oui, vous pouvez acheter une vidéo souvenir du vol directement sur place avant le vol. La vidéo est réalisée avec une caméra HD embarquée à bord de l'aéronef et vous sera envoyée sous 24 heures après le vol, par un envoi WeTransfer. Le prix de cette option est fixé à 39 €, à régler directement sur place par carte bancaire.
  • Quelle est la différence entre un baptême de l'air et un vol d'initiation ?
    Le baptême de l'air est l'occasion idéale de découvrir les sensations d'un vol en toute sécurité avec un pilote expérimenté. Si vous souhaitez aller plus loin et prendre les commandes, optez pour un vol d'initiation. Vous pourrez ainsi piloter l'avion en compagnie d'un instructeur et découvrir les bases du pilotage. Comptez pour cela 39 € de plus que le tarif d'un simple baptême de l'air, option à sélectionner au moment de la réservation. Pour résumer, le baptême de l'air est un vol de balade, et un vol d'initiation est l'équivalent d'un premier cours de pilotage.
  • Pouvons-nous survoler des endroits spécifiques pendant le vol ?
    Nous pouvons adapter l'itinéraire du vol en fonction de vos demandes, si celles-ci sont compatibles avec la réglementation aérienne en vigueur et la durée de vol que vous avez choisie. N'hésitez pas à en discuter avec votre pilote avant le vol.
  • Le temps de prestation indiqué correspond-t-il au temps de vol ?
    Le temps de vol chez B2 Aviation est décompté du début du roulage vers la piste et se termine à la fin du roulage au retour au parking. L'accueil, le briefing et le débriefing font partie de la prestation et n'entrent pas dans le décompte du temps de vol.
  • Combien de personnes peuvent monter à bord pour un vol découverte ?
    Nos appareils sont des aéronefs biplaces. Ils peuvent donc accueillir une personne en plus du pilote. Si plusieurs personnes souhaitent voler, nous vous invitons à réserver deux vols consécutifs.
  • Quel est le poids maximum pour participer à un vol découverte ?
    La réglementation et les performances techniques de nos appareils nous imposent un poids maximum au décollage. Ainsi, le poids maximum pour participer à un vol découverte est de 100 kg.
  • Que se passe-t-il en cas de mauvais temps ?
    En cas de mauvais temps qui empêcherait le décollage, nous sommes contraints d'annuler le vol pour des raisons de sécurité. Nous vous contacterons en amont pour vous en informer et convenir d'une nouvelle date. Mais pas d'inquiétude, les conditions météorologiques nécessitant une annulation sont plutôt rares.
  • Un parking est-il accessible sur place ?
    Oui, un parking extérieur gratuit est disponible pour nos clients. Vous pourrez vous garer facilement à proximité.
  • Les téléphones portables sont-ils autorisés pendant les vols découverte ?
    Non. Pour des raisons de sécurité, l'emport d'un téléphone portable n'est pas autorisé à bord lors d'un vol découverte. Pour faire des photos souvenirs, votre pilote pourra vous prendre en photo au sol sur demande avec votre téléphone portable ou appareil photo.
  • Quel est le contenu de la formation de pilote ?
    La formation pilote ULM comprend une partie théorique et une partie pratique. La théorie couvre la réglementation spécifique aux ULM, la météorologie appliquée à la navigation aérienne, les principes du vol, la mécanique du vol ainsi que les performances et limitations des aéronefs de classe 3. Elle inclut également des notions de sécurité des vols, de gestion du facteur humain et d’exploitation des espaces aériens. La partie pratique consiste en un apprentissage progressif du pilotage, débutant par la prise en main de l’appareil et l’apprentissage des manœuvres de base. Elle évolue vers la gestion des circuits de piste, l’intégration en tour de piste, la réalisation de vols de navigation ainsi que l’application des procédures normales et d’urgence. L’élève pilote est formé à la prise de décision en vol, à la gestion du carburant et des performances de l’appareil. Un suivi pédagogique permet d’évaluer la progression, avec des contrôles réguliers des acquis et une préparation spécifique à l’évaluation finale.
  • Pourquoi choisir B2 Aviation pour ma formation de pilote ?
    Chez B2 Aviation, nous offrons une formation de haute qualité avec des instructeurs et des infrastructures à la hauteur des exigences de la discipline. Nos formations sont conçues pour s'adapter aux élèves avec un programme complet et des appareils performants bien équipés.
  • Quels sont les pré-requis pour l'entrée en formation de pilote ?
    Aucun. La formation de pilote est accessible à tous, à partir de 15 ans, sans expérience préalable nécessaire.
  • Combien d'heures de vol sont nécessaires pour obtenir ma licence ULM ?
    Il faut compter environ 30 heures de vol pour aller jusqu'au brevet de pilote. Cependant, cette durée varie en fonction des stagiaires, de leur assiduité et de leur capacité d'apprentissage.
  • Dois-je m'inscrire avec un engagement ou un montant minimum ?
    L'inscription chez B2 Aviation est sans engagement ni avance de frais. Vous réglez chaque vol après l'atterrissage et n'avez aucun frais annexe.
  • Quelle est la durée des vols d'instruction et comment sont-ils facturés ?
    Les vols d'instruction durent de 40 à 80 minutes, selon les phases de la formation. Pour la phase de navigation, où les élèves apprennent à voyager, les vols peuvent être plus longs. Le temps de vol, facturé à la minute près, correspond au temps de fonctionnement du moteur relevé sur l'horamètre de bord. Les élèves doivent s'acquitter de leur vol après chaque séance.
  • Quels sont les coûts additionnels de la formation, en plus des heures de vol ?
    Les heures de vol incluent l'ensemble des prestations de formation et les frais annexes associés. B2 Aviation prend en charge les assurances pilote, passager et aéronef, ainsi que l'ensemble des taxes d'atterrissages sur les plateformes Aéroport de Paris que nous exploitons pour l'entraînement de nos élèves pilotes. Les cours théoriques réalisés chez B2 Aviation sont offerts à nos élèves et n'engendrent aucun frais supplémentaire. Seul les frais de passage d'examen théorique, l'achat de la documentation et les taxes d'atterrissages hors Aéroports de Paris sont à votre charge, représentant moins d'une centaine d'euros, répartis sur l'ensemble de votre formation.
  • À quoi correspond le montant indiqué pour l'instructeur et quand est-il facturé ?
    Le montant alloué à l'instructeur est dû lorsqu'il est présent à bord lors d'un vol de formation (obtention du brevet, d'une qualification complémentaire ou vol de contrôle des compétences) ou lorsqu'il supervise vos vols seul à bord depuis le sol.
  • Les pilotes brevetés bénéficient-ils d'un suivi après la formation ?
    Oui, B2 Aviation met un place un suivi des pilotes brevetés à l'aide de vols de contrôle des compétences planifiés périodiquement. D'autre part, vos instructeurs sont toujours disponibles pour répondre à vos questions. Enfin, les pilotes sont informés de tout changement des consignes à respecter pour garantir la sécurité des vols.
  • Comment puis-je réserver mes séances de formation ?
    Les réservations de cours pratiques se font directement sur notre site web. Une fois inscrit, vous aurez accès à une interface réservée aux élèves permettant la réservation.
  • Est-ce que B2 Aviation propose des stages intensifs de formation ?
    Oui, nous proposons des stages de formation intensifs pour les personnes qui souhaitent obtenir leur licence de pilote rapidement.
  • Quelles assurances couvrent la formation chez B2 Aviation ?
    Nous assurons pour vous, sans coût supplémentaire, votre responsabilité civile, celle de votre formateur, ainsi que la valeur de l'aéronef utilisé, en cas de dommage technique. Cette assurance tous risques est comprise dans le tarif de l'heure de vol.
  • Les personnes en situation de handicap peuvent-elles suivre une formation de pilote ?
    Les personnes en situation de handicap peuvent accéder à la formation sous réserve d'avis médical favorable. Retrouvez plus d'informations sur l'accès à la formation pour les personnes en situation de handicap via l'AGEFIPH.
  • Quels sont les objectifs de la formation de pilote ?
    La formation de pilote a pour objectifs l'obtention du brevet et licence de pilote ULM, de la qualification d'emport de passager et de la qualification radiotéléphonie en français. Le certificateur est le Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
  • Quels sont les modalités et les délais d'accès à la formation de pilote ?
    Nos formations sont entièrement individualisées et peuvent débuter à tout moment de l’année. L’inscription est possible tout au long de l’année, pendant les horaires d’ouverture de notre centre de formation. Pour démarrer, il vous suffit de remplir une fiche de pré-inscription sur place, fournie par un membre de notre équipe pédagogique. Une fois les formalités règlementaires accomplies, votre formation de pilote peut commencer immédiatement.
  • Quelles sont les méthodes utilisées par B2 Aviation pour la formation de pilote ?
    Pour le suivi de formation de nos stagiaires, nous utilisons le programme de formation de la Fédération Française d'ULM (FFPLUM), que nous avons adapté avec différents modules élaborés par nos instructeurs.
  • Quelles sont les modalités d'évaluation en cours et en fin de formation de pilote ?
    Les élèves-pilotes sont évalués au moyen d'un support numérique de suivi de formation, après chaque cours pratique et théorique, selon le programme défini par la Fédération Française d'ULM (FFPLUM) renforcé des modules complémentaires élaborés par nos instructeurs. Le test final de délivrance du brevet est réalisé en interne par un instructeur de B2 Aviation, selon le programme de test de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC).
  • Quels sont les taux de réussite et indicateurs de résultat de B2 Aviation pour la formation de pilote ?
    Nos indicateurs de résultat sont mis à jour chaque année et publiés dans la rubrique “Actualités” de notre site internet. Ils incluent notamment le taux de satisfaction des stagiaires, le nombre de stagiaires, le taux de réussite aux examens, ainsi que le taux et les causes des abandons.
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