Devenir instructeur
Vous êtes pilote expérimenté et vous envisagez de devenir instructeur ? Nous avons à cœur de partager notre savoir-faire avec des pilotes souhaitant transmettre à leur tour leur passion du vol.
Cette formation complète et exigeante vous permettra d’acquérir toutes les qualités requises pour devenir un instructeur ULM compétent et qualifié.
Les informations de cette page sont à jour en avril 2024.
Deux voies d'accès
Si vous n'avez jamais été instructeur, vous devrez suivre le cursus complet appelé formation initiale. Si vous êtes instructeur ULM d'une autre classe, instructeur avion, planeur ou hélicoptère, vous pourrez suivre un programme plus court, la formation additionnelle.
Formation initiale
Pour les pilotes ULM
expérimentés
Prérequis
Brevet de pilote
Emport passager depuis + de 6 mois
150 heures de vol
Qualification radio
Programme
Test d'entrée en formation
25 heures de formation pratique
50 heures de formation théorique
Test intermédiaire
20 heures d'instruction avec élève
Test final
Durée totale
100 heures
+/- 5 heures
Tarif
À partir de 5 900 €
Tous frais compris
Tarif personnalisé sur devis
Formation additionnelle
Pour les instructeurs
(ULM, avion, planeur ou hélicoptère)
Prérequis
Brevet de pilote
Emport passager
Qualification d'instructeur
(ULM, avion, planeur ou hélicoptère)
Programme
10 heures de formation pratique
Test final
-
-
-
-
Durée totale
10 heures
-
Tarif
À partir de 1 890 €
Tous frais compris
Tarif personnalisé sur devis
Stage d'actualisation des connaissances
Afin de maintenir leurs qualifications, les instructeurs doivent réaliser tous les trois ans un stage sur une durée de deux jours, délivrant des informations importantes sur la réglementation, les aspects juridiques liés à l’exercice de l'activité de formation ou encore l’accidentologie, ceci au moyen d’études de cas réels. Ensuite, les volets facteurs humains, la gestion de la menace et des erreurs (TEM ou « threat and error management ») et la pédagogie sont abordés. Pour finir, le stage délivre des informations sur la mécanique et la maintenance des appareils.
Tarif du stage : 250 €
Tarif du vol de contrôle : 150 €
Financement clair, sans frais cachés.
B2 Aviation vous adresse un devis complet et détaillé sur demande.
Vous pouvez régler votre formation en une fois ou en plusieurs fois sans frais.
Aucun frais additionnel ne vous sera demandé.
La formation inclut l'assurance tous risques pilote, passager et aéronef ainsi que les frais de passage d'examen.
Pourquoi choisir B2 Aviation ?
1
Notre centre
B2 Aviation est installé sur l'aérodrome de Coulommiers-Voisins dans l'Est de Paris en Seine-et-Marne. D'une surface de 304 hectares, la plateforme héberge quatre pistes, dont une grande piste en bitume de 1590 mètres utilisée pour nos formations.
Notre centre de formation tout équipé a été pensé pour des instructeurs en formation, en proposant différents espaces de travail, mais aussi de détente et de convivialité.
2
Le suivi de formation
L'entrée en formation d'instructeur est un projet sérieux, nécessitant un temps et un investissement important. Chez B2 Aviation, nous avons à coeur de vous accompagner au mieux afin d'optimiser votre progression et vos compétences de futur formateur.
L'ensemble de nos cours sont accompagnés d'un briefing et d'un débriefing, ainsi que d'un suivi de formation approfondi et rigoureux. Tout au long de votre formation, les formateurs d'instructeur de B2 Aviation vous solliciterons pour faire des points d'étapes sur votre progression.
3
La sécurité
Les enjeux de sécurité et de sûreté sont au coeur de la pratique de l'aviation, quelque soit la discipline ou la taille des appareils.
Chez B2 Aviation, l'ensemble de notre flotte est révisée et suivie exclusivement par des organismes professionnels agréés par le constructeur et le motoriste.
De plus, nos formateurs sont contrôlés continuellement et font de la sécurité des personnes et des biens, leur priorité absolue, au sol comme en vol.