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Devenir instructeur

Vous êtes pilote expérimenté et vous envisagez de devenir instructeur ? Nous avons à cœur de partager notre savoir-faire avec des pilotes souhaitant transmettre à leur tour leur passion du vol.

 

Cette formation complète et exigeante vous permettra d’acquérir toutes les qualités requises pour devenir un instructeur ULM compétent et qualifié.

Les informations de cette page sont à jour en décembre 2024.

Deux voies d'accès

Si vous n'avez jamais été instructeur, vous devrez suivre le cursus complet appelé formation initiale. Si vous êtes instructeur ULM d'une autre classe, instructeur avion, planeur ou hélicoptère, vous pourrez suivre un programme plus court, la formation additionnelle.

Formation initiale

Pour les pilotes ULM

expérimentés

Prérequis

Brevet de pilote

Emport passager depuis + de 6 mois

150 heures de vol

Qualification radio

Programme

Test d'entrée en formation

25 heures de formation pratique

50 heures de formation théorique

Test intermédiaire

20 heures d'instruction avec élève

Test final

Durée totale

100 heures

+/- 5 heures

Tarif

À partir de 5 900 €

Tous frais compris

Tarif personnalisé sur devis

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Formation additionnelle

Pour les instructeurs

(ULM, avion, planeur ou hélicoptère)

Prérequis

Brevet de pilote

Emport passager

Qualification d'instructeur

(ULM, avion, planeur ou hélicoptère)

Programme

10 heures de formation pratique

Test final

-

-

-

-

 

Durée totale

10 heures

-

Tarif

À partir de 1 890 €

Tous frais compris

Tarif personnalisé sur devis

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Stage d'actualisation des connaissances

Afin de maintenir leurs qualifications, les instructeurs doivent réaliser tous les trois ans un stage sur une durée de deux jours, délivrant des informations importantes sur la réglementation, les aspects juridiques liés à l’exercice de l'activité de formation ou encore l’accidentologie, ceci au moyen d’études de cas réels. Ensuite, les volets facteurs humains, la gestion de la menace et des erreurs (TEM ou « threat and error management ») et la pédagogie sont abordés. Pour finir, le stage délivre des informations sur la mécanique et la maintenance des appareils.

Tarif du stage : 250 €

Tarif du vol de contrôle : 150 €

Financement clair, sans frais cachés.

B2 Aviation vous adresse un devis complet et détaillé sur demande.

Vous pouvez régler votre formation en une fois ou en plusieurs fois sans frais.

Aucun frais additionnel ne vous sera demandé.

La formation inclut l'assurance tous risques pilote, passager et aéronef ainsi que les frais de passage d'examen.

Pourquoi choisir B2 Aviation ?

Image de Maddison McMurrin

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Notre centre

B2 Aviation est installé sur l'aérodrome de Coulommiers-Voisins dans l'Est de Paris en Seine-et-Marne. D'une surface de 304 hectares, la plateforme héberge quatre pistes, dont une grande piste en bitume de  1590 mètres utilisée pour nos formations.

Notre centre de formation tout équipé a été pensé pour des instructeurs en formation, en proposant différents espaces de travail, mais aussi de détente et de convivialité.

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Le suivi de formation

L'entrée en formation d'instructeur est un projet sérieux, nécessitant un temps et un investissement important. Chez B2 Aviation, nous avons à coeur de vous accompagner au mieux afin d'optimiser votre progression et vos compétences de futur formateur.

L'ensemble de nos cours sont accompagnés d'un briefing et d'un débriefing, ainsi que d'un suivi de formation approfondi et rigoureux. Tout au long de votre formation, les formateurs d'instructeur de B2 Aviation vous solliciterons pour faire des points d'étapes sur votre progression.

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La sécurité

Les enjeux de sécurité et de sûreté sont au coeur de la pratique de l'aviation, quelque soit la discipline ou la taille des appareils.

 

Chez B2 Aviation, l'ensemble de notre flotte est révisée et suivie exclusivement par des organismes professionnels agréés par le constructeur et le motoriste.

De plus, nos formateurs sont contrôlés continuellement et font de la sécurité des personnes et des biens, leur priorité absolue, au sol comme en vol.

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Salle de briefing

  • Pourquoi choisir B2 Aviation pour ma formation d'instructeur ?
    Chez B2 Aviation, nous offrons une formation de haute qualité avec des instructeurs et des infrastructures à la hauteur des exigences de la discipline. Nos formations sont conçues pour s'adapter aux élèves avec un programme complet et des appareils performants bien équipés.
  • Quels sont les modalités et les délais d'accès à la formation d'instructeur ?
    Les formations sont individualisées et peuvent avoir lieu à toute période de l'année. Entre le premier entretien et l'entrée en formation, un délai maximum de deux semaines est nécessaire pour planifier votre formation d'instructeur.
  • Quelles sont les méthodes utilisées par B2 Aviation pour la formation d'instructeur ?
    Pour le suivi de formation de nos candidats instructeurs, nous utilisons le programme de formation de la Fédération Française d'ULM (FFPLUM) agréé par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC).
  • Les personnes en situation de handicap peuvent-elles suivre une formation d'instructeur ?
    Les personnes en situation de handicap peuvent accéder à la formation sous réserve d'avis médical favorable. Retrouvez plus d'informations sur l'accès à la formation pour les personnes en situation de handicap via l'AGEFIPH.
  • Quel est l'objectif de la formation d'instructeur ?
    La formation d'instructeur a pour objectif l'obtention de la qualification d'instructeur de pilote d'aéronef ultraléger motorisé (IULM). Cette qualification est enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le numéro RS5547.
  • Quels sont les taux de réussite et indicateurs de résultat de B2 Aviation pour la formation d'instructeur ?
    Nos statistiques de formation et indicateurs de résultat seront publiés chaque année dans la rubrique "Actualités" du site. Ils rassembleront les critères suivants : taux de satisfaction des stagiaires, nombre de stagiaires, taux et causes des abandons, taux de retour des enquêtes de satisfaction, taux d’interruption en cours de prestation.
  • Quels sont les modalités d'évaluation en formation d'instructeur ?
    L'entrée en formation d'instructeur est conditionnée à la réussite d'une évaluation initiale, selon les critères définis par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC). L'évaluation finale est menée par un examinateur externe au centre de formation, désigné par l'administration et selon le programme en vigueur défini par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC).
  • Est-ce que les formations théoriques sont incluses dans le tarif de formation ?
    Oui, les formations théoriques sont incluses dans le tarif de la formation d'instructeur.
  • Comment puis-je réserver mes séances de formation ?
    Les réservations de cours pratiques se font directement sur notre site web. Une fois inscrit, vous aurez accès à une interface réservée aux élèves permettant la réservation.
  • Quelles assurances couvrent la formation chez B2 Aviation ?
    Nous assurons pour vous, sans coût supplémentaire, votre responsabilité civile, celle de votre formateur, ainsi que la valeur de l'aéronef utilisé, en cas de dommage technique. Cette assurance tous risques est comprise dans le tarif de votre formation.
  • Je dispose d'un bon Wonderbox, Smartbox ou d'un autre prestataire, comment réserver ?
    Si vous êtes en possession d'un bon cadeau d'une autre marque que B2 Aviation, vous pouvez réserver votre vol en nous contactant directement par téléphone ou par mail. Si vous disposez d'une carte cadeau B2 Aviation, vous pouvez réserver directement sur notre site, en utilisant votre carte cadeau au moment du paiement.
  • Qui peut participer aux vols découverte ?
    Les vols découverte sont ouverts à tous, à partir de 5 ans. Pour les mineurs, une autorisation parentale devra être signée par les deux parents avant l'embarquement. Seules les femmes enceintes ne sont pas autorisées à prendre part à nos vols découverte.
  • Comment réserver un vol découverte ?
    Vous pouvez réserver un vol découverte directement sur notre site internet. Les paiements doivent être effectués en ligne lors de la réservation. Nous sommes joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à vos questions avant la réservation. Si vous avez un bon cadeau d'un autre vendeur, la réservation se fait par mail ou par téléphone.
  • Comment se déroule la prestation ?
    À votre arrivée, votre pilote vous accueille pour vous présenter notre centre. Vous et vos accompagnants sont accueillis dans la salle de briefing dans laquelle notre équipe vous proposera un café, ainsi qu'un vestiaire pour déposer vos affaires. Le vol découverte commence par un briefing au sol, où un instructeur vous expliquera les bases du pilotage. Ensuite, vous prendrez place à bord de l'avion et décollerez pour un survol de la région parisienne. Le secteur survolé ainsi que la durée de votre vol dépend de la prestation que vous avez choisi. Et avec l'option "Initiation au pilotage", vous pourrez même prendre les commandes de l'appareil !
  • Pouvons-nous acheter une vidéo souvenir du vol ?
    Oui, vous pouvez acheter une vidéo souvenir du vol directement sur place avant le vol. La vidéo est réalisée avec une caméra HD embarquée à bord de l'aéronef et vous sera envoyée sous 24 heures après le vol, par un envoi WeTransfer. Le prix de cette option est fixé à 39 €, à régler directement sur place par carte bancaire.
  • Quelle est la différence entre un baptême de l'air et un vol d'initiation ?
    Le baptême de l'air est l'occasion idéale de découvrir les sensations d'un vol en toute sécurité avec un pilote expérimenté. Si vous souhaitez aller plus loin et prendre les commandes, optez pour un vol d'initiation. Vous pourrez ainsi piloter l'avion en compagnie d'un instructeur et découvrir les bases du pilotage. Comptez pour cela 39 € de plus que le tarif d'un simple baptême de l'air, option à sélectionner au moment de la réservation. Pour résumer, le baptême de l'air est un vol de balade, et un vol d'initiation est l'équivalent d'un premier cours de pilotage.
  • Pouvons-nous survoler des endroits spécifiques pendant le vol ?
    Nous pouvons adapter l'itinéraire du vol en fonction de vos demandes, si celles-ci sont compatibles avec la réglementation aérienne en vigueur et la durée de vol que vous avez choisie. N'hésitez pas à en discuter avec votre pilote avant le vol.
  • Le temps de prestation indiqué correspond-t-il au temps de vol ?
    Le temps de vol chez B2 Aviation est décompté du début du roulage vers la piste et se termine à la fin du roulage au retour au parking. L'accueil, le briefing et le débriefing font partie de la prestation et n'entrent pas dans le décompte du temps de vol.
  • Combien de personnes peuvent monter à bord pour un vol découverte ?
    Nos appareils sont des aéronefs biplaces. Ils peuvent donc accueillir une personne en plus du pilote. Si plusieurs personnes souhaitent voler, nous vous invitons à réserver deux vols consécutifs.
  • Quel est le poids maximum pour participer à un vol découverte ?
    La réglementation et les performances techniques de nos appareils nous imposent un poids maximum au décollage. Ainsi, le poids maximum pour participer à un vol découverte est de 100 kg.
  • Que se passe-t-il en cas de mauvais temps ?
    En cas de mauvais temps qui empêcherait le décollage, nous sommes contraints d'annuler le vol pour des raisons de sécurité. Nous vous contacterons en amont pour vous en informer et convenir d'une nouvelle date. Mais pas d'inquiétude, les conditions météorologiques nécessitant une annulation sont plutôt rares.
  • Un parking est-il accessible sur place ?
    Oui, un parking extérieur gratuit est disponible pour nos clients. Vous pourrez vous garer facilement à proximité.
  • Les téléphones portables sont-ils autorisés pendant les vols découverte ?
    Non. Pour des raisons de sécurité, l'emport d'un téléphone portable n'est pas autorisé à bord lors d'un vol découverte. Pour faire des photos souvenirs, votre pilote pourra vous prendre en photo au sol sur demande avec votre téléphone portable ou appareil photo.
  • Pourquoi choisir B2 Aviation pour ma formation de pilote ?
    Chez B2 Aviation, nous offrons une formation de haute qualité avec des instructeurs et des infrastructures à la hauteur des exigences de la discipline. Nos formations sont conçues pour s'adapter aux élèves avec un programme complet et des appareils performants bien équipés.
  • Quels sont les pré-requis pour l'entrée en formation de pilote ?
    Aucun. La formation de pilote est accessible à tous, à partir de 15 ans, sans expérience préalable nécessaire.
  • Combien d'heures de vol sont nécessaires pour obtenir ma licence ULM ?
    Il faut compter environ 30 heures de vol pour aller jusqu'au brevet de pilote. Cependant, cette durée varie en fonction des stagiaires, de leur assiduité et de leur capacité d'apprentissage.
  • Dois-je m'inscrire avec un engagement ou un montant minimum ?
    L'inscription chez B2 Aviation est sans engagement ni avance de frais. Vous réglez chaque vol après l'atterrissage et n'avez aucun frais annexe.
  • Quelle est la durée des vols d'instruction et comment sont-ils facturés ?
    Les vols d'instruction durent de 40 à 80 minutes, selon les phases de la formation. Pour la phase de navigation, où les élèves apprennent à voyager, les vols peuvent être plus longs. Le temps de vol, facturé à la minute près, correspond au temps de fonctionnement du moteur relevé sur l'horamètre de bord. Les élèves doivent s'acquitter de leur vol après chaque séance.
  • Quels sont les coûts additionnels de la formation, en plus des heures de vol ?
    Les heures de vol incluent l'ensemble des prestations de formation et les frais annexes associés. B2 Aviation prend en charge les assurances pilote, passager et aéronef, ainsi que l'ensemble des taxes d'atterrissages sur les plateformes Aéroport de Paris que nous exploitons pour l'entraînement de nos élèves pilotes. Les cours théoriques réalisés chez B2 Aviation sont offerts à nos élèves et n'engendrent aucun frais supplémentaire. Seul les frais de passage d'examen théorique, l'achat de la documentation et les taxes d'atterrissages hors Aéroports de Paris sont à votre charge, représentant moins d'une centaine d'euros, répartis sur l'ensemble de votre formation.
  • À quoi correspond le montant indiqué pour l'instructeur et quand est-il facturé ?
    Le montant alloué à l'instructeur est dû lorsqu'il est présent à bord lors d'un vol de formation (obtention du brevet, d'une qualification complémentaire ou vol de contrôle des compétences) ou lorsqu'il supervise vos vols seul à bord depuis le sol.
  • Les pilotes brevetés bénéficient-ils d'un suivi après la formation ?
    Oui, B2 Aviation met un place un suivi des pilotes brevetés à l'aide de vols de contrôle des compétences planifiés périodiquement. D'autre part, vos instructeurs sont toujours disponibles pour répondre à vos questions. Enfin, les pilotes sont informés de tout changement des consignes à respecter pour garantir la sécurité des vols.
  • Comment puis-je réserver mes séances de formation ?
    Les réservations de cours pratiques se font directement sur notre site web. Une fois inscrit, vous aurez accès à une interface réservée aux élèves permettant la réservation.
  • Est-ce que B2 Aviation propose des stages intensifs de formation ?
    Oui, nous proposons des stages de formation intensifs pour les personnes qui souhaitent obtenir leur licence de pilote rapidement.
  • Quelles assurances couvrent la formation chez B2 Aviation ?
    Nous assurons pour vous, sans coût supplémentaire, votre responsabilité civile, celle de votre formateur, ainsi que la valeur de l'aéronef utilisé, en cas de dommage technique. Cette assurance tous risques est comprise dans le tarif de l'heure de vol.
  • Les personnes en situation de handicap peuvent-elles suivre une formation de pilote ?
    Les personnes en situation de handicap peuvent accéder à la formation sous réserve d'avis médical favorable. Retrouvez plus d'informations sur l'accès à la formation pour les personnes en situation de handicap via l'AGEFIPH.
  • Quels sont les objectifs de la formation de pilote ?
    La formation de pilote a pour objectifs l'obtention du brevet et licence de pilote ULM, de la qualification d'emport de passager et de la qualification radiotéléphonie en français.
  • Quels sont les modalités et les délais d'accès à la formation de pilote ?
    Les formations sont individualisés et peuvent avoir lieu à toute période de l'année. Votre inscription peut avoir lieu toute l'année pendant les horaires d'ouverture du centre de formation. Votre formation de pilote peut débuter le jour même.
  • Quelles sont les méthodes utilisées par B2 Aviation pour la formation de pilote ?
    Pour le suivi de formation de nos stagiaires, nous utilisons le programme de formation de la Fédération Française d'ULM (FFPLUM), que nous avons adapté avec différents modules élaborés par nos instructeurs.
  • Quelles sont les modalités d'évaluation en cours et en fin de formation de pilote ?
    Les élèves-pilotes sont évalués au moyen d'un support numérique de suivi de formation, après chaque cours pratique et théorique, selon le programme défini par la Fédération Française d'ULM (FFPLUM) renforcé des modules complémentaires élaborés par nos instructeurs. Le test final de délivrance du brevet est réalisé en interne par un instructeur de B2 Aviation, selon le programme de test de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC).
  • Quels sont les taux de réussite et indicateurs de résultat de B2 Aviation pour la formation de pilote ?
    Nos statistiques de formation et indicateurs de résultat seront publiés chaque année dans la rubrique "Actualités" du site. Ils rassembleront les critères suivants : taux de satisfaction des stagiaires, nombre de stagiaires, taux et causes des abandons, taux de retour des enquêtes de satisfaction, taux d’interruption en cours de prestation.
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